Electricité Saint-Etienne : quels sont les rôles de l’Association Française Indépendante de l'Electricité et du Gaz ?

L'AFIEG (Association Française Indépendante de l'Electricité et du Gaz) a vocation à être un interlocuteur privilégié des décideurs publics pour promouvoir une alternative aux dysfonctionnements actuels des marchés de l'énergie, en faveur des consommateurs finaux.

Ses membres fondateurs sont :
  • ALPIQ,
  • ENEL,
  • EON
  • et VATTENFALL.
  • Les membres de l'AFIEG

    Opérant sur le marché français depuis son étroite ouverture à la concurrence, les membres de l'AFIEG, parmi lesquels figurent quelques grandes entreprises énergétiques européennes, ont déjà investi dans des capacités de production françaises.

    Néanmoins, cette ouverture à la concurrence doit être améliorée pour attirer les investissements massifs dont le secteur électrique français a besoin. L'AFIEG émettra notamment des recommandations concernant l'énergie nucléaire et les concessions hydroélectriques.

    En tant que fournisseurs d'électricité et en dehors d'EDF, les membres de l'AFIEG représentent les deux tiers de l'électricité fournie aux consommateurs non résidentiels (entreprises industrielles et de services), explique le site http://www.electricite-saintetienne.com. Néanmoins, le fait que 85% de l'électricité totale livrée en France soit vendue par EDF et que 85% du volume restant provient également, indirectement, de l'ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique), montre que les évolutions réglementaires récentes ne pas permettre une concurrence ouverte et équitable pour le moment.