Peaudamecreations.fr » Conseils maison » Barquette alimentaire jetable : est-elle sans risque ?

Barquette alimentaire jetable : est-elle sans risque ?

La consommation des repas préparés est en constante augmentation, ce qui va engendrer également une augmentation de la consommation de barquettes alimentaires jetables dans lesquelles sont livrés les repas.

Les déchets qui vont suivre cette consommation seront de plus en plus importants, en rappelant aussi que les matériaux des barquettes, tels que le plastique par exemple, ne sont pas facilement recyclables. En plus, les barquettes alimentaires jetables peuvent être dangereuses lors du contact avec les aliments, surtout quand ces derniers sont chauds. Dans notre article, nous allons passer en revue les différentes barquettes alimentaires jetables, et leur danger sur notre alimentation et notre santé.

Les barquettes alimentaires jetables sont-elles sans risque pour la santé ?

Plusieurs études ont été réalisées sur les différents matériaux utilisés pour fabriquer les barquettes jetables, afin de déterminer s’ils représentent un danger pour la santé. Les études ont donc montré que ces barquettes une fois chauffées peuvent causer la contamination des aliments. Le plastique, par exemple, est réparti en plusieurs catégories, voici quelques détails sur les catégories et les produits qui peuvent être nocifs et dangereux pour l’alimentation :

  • Le polycarbonate : marqué sur les barquettes par le chiffre 7. Cette catégorie de plastique a comme composant le bisphénol qui peut avoir, d’après des études récentes, des effets nocifs sur les aliments, y compris les aliments des nouveaux-nés.
  • Le polystyrène : il est marqué par le chiffre 6. Le polystyrène contient un autre produit nocif qui est le styrène, et même si aucune preuve n’a été trouvée, montrant sa migration dans les aliments, il peut être cancérigène pour l’Homme.
  • Le polypropylène : il est marqué sur les boites avec le chiffre 5. C’est la matière la plus utilisée pour fabriquer des barquettes alimentaires. Si on chauffe le polypropylène, il peut engendrer la migration de ses composants, et polluer les aliments.

Comment éviter les risques des barquettes alimentaires jetables sur les aliments ?

Pour éviter les risques de migration des éléments des barquettes vers les aliments, il faut utiliser les barquettes alimentaires convenablement. Il faut donc vérifier le type de produit employé, et ne jamais chauffer les aliments directement dans les barquettes, utilisez à la place du verre. En plus, pour éliminer tous les problèmes qui sont liés aux barquettes, des chercheurs travaillent pour remplacer les barquettes jetables avec des barquettes bio composites. Ces dernières contiennent des avantages par rapport aux barquettes traditionnelles. Elles sont meilleures pour le recyclage. Les barquettes bios composites sont également beaucoup plus légères que les autres barquettes. Mais en plus d’être écologiques, les barquettes bios composites sont beaucoup moins chères, ce qui vous permettra de faire des économies sur les plats que vous allez commander.

Trouvez également :