Peaudamecreations.fr » Conseils loisirs » Sac randonnée : comment choisir votre sac de randonnée ?

Sac randonnée : comment choisir votre sac de randonnée ?

Tout amateur de la nature qui aime s’adonner aux randonnées doit trouver le sac qui lui va ! Pour ce faire, un certain nombre d’étapes s’imposent. Ce type de “plan de réflexion” va vous permettre de trouver le sac de randonnée parfait pour vous et croyez-nous, lorsqu’on vous dit que le sac…c’est important !

Pour réussir à trouver un sac qui correspond parfaitement à votre activité, vous devez tout d’abord vous poser un certain nombre de questions :

  • Quel type de randonnée pensez-vous faire ?
  • Quel genre d’objets comptez-vous prendre avec vous ?
  • Où allez-vous dormir ?
  • Combien de jours allez-vous passer à faire de la randonnée ?
  • Dans quelles conditions climatiques avez-vous prévu de faire votre randonnée ?
  • Aurez-vous besoin d’un matériel spécifique ? (comme des outils d’alpinisme par exemple).
  • Comment allez-vous faire pour manger ? Serez-vous totalement autonome où comptez-vous faire des ravitaillements au fur et à mesure ?

Voici des questions que vous ne pensez pas forcément vous poser et pourtant, c’est grâce aux réponses que vous y apportez que vous serez en mesure de trouver un sac de randonnée qui serait idéal pour vos activités !

Que demande-t-on à un bon sac de randonnée ?

Grâce à vos réponses aux questions ci-dessus, vous avez maintenant une petite idée sur le sac que vous devriez choisir. Par exemple, si vous comptez dormir dans une auberge et y manger, vous n’allez certainement pas choisir un sac immense qui pourrait contenir beaucoup plus que ce dont vous avez besoin.

De la même manière, si vous prenez un sac de randonnée trop petit alors que vous avez prévu de dormir à la belle étoile et de passer en mode boites de conserves pendant des jours, ça ne marche pas non plus !

Astuces pour choisir votre sac

Si vous hésitez encore et que vous n’arrivez pas à déterminer quel type de sac il conviendrait de prendre avec vous, nous vous proposons des astuces très simples mais qui vont faire toute la différence !

La première consiste à vous dénicher des sacs de différentes tailles (vous pouvez les emprunter pour ne pas avoir à les acheter) et tenter de mettre tout votre matériel dans chaque sac. C’est une méthode parfaite pour trouver le sac qui peut contenir toutes vos affaires.

Si vous n’avez pas de personnes dans votre entourage qui peuvent vous prêter des sacs, vous pouvez alors essayer la deuxième astuce: prenez tout votre matériel et allez dans un magasin qui vend des sacs de randonnée. Vous pouvez mettre votre matériel à l’intérieur pour estimer la contenance qu’il vous faut !

Trouvez également :