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Marketing automation : de quoi s’agit-il ?

L’un des leviers de réussite des entreprises contemporaines restent aujourd’hui, le marketing. En effet, en permettant de cerner les attentes du client, définir son besoin, ou encore comprendre le comportement du consommateur, il permet aux marques de mettre les bons produits sur le marché. De ce fait, de nombreuses techniques de marketing voient le jour, de manière à optimiser au maximum la rentabilité de l’entreprise d’une part et d’une autre part, de segmenter, cibler et se positionner dans les segments qui répondent le mieux sur le marché en question. Parmi les méthodes utilisées dans cette optique, on retrouve le marketing automation qui lui, consiste à automatiser toutes les tâches fastidieuses et répétitives qu’un marketeur doit effectuer.

Ayant comme but d’accélérer le processus, ces techniques permettent d’atteindre les objectifs en peu de temps. De ce fait, si vous souhaitez rentabiliser votre temps de campagne publicitaire ou encore vous munir de scénarios préconçus pour gérer une relation-client, notre article se propose de vous parler en détails, de ces méthodes de marketing automation.

Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing automation

Le marketing automation regroupe toutes les techniques qui visent à automatiser le travail commun, effectué lors d’une campagne marketing. Il permet de gérer la relation-client à travers des actions préconçues au préalable et ce, en fonction du comportement du consommateur. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple du message de bienvenue, le marketing automation permet de l’envoyer à tout nouveau client, automatiquement, mais d’une manière ciblée. En effet, contrairement à l’E-mailing par exemple, celui-ci s’inscrit dans la stratégie du “one to one” avec, une prédiction des réactions du consommateur.

Marketing automatisation : tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs

Compte tenu de ses résultats probants et son économie de temps pour les marketeurs, le marketing automation est de plus en plus utilisé. Toutefois, il est important de le mettre en place correctement, afin de bénéficier de tous ses attributs. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • identifier les tâches qu’il est possible d’automatiser, soit celles qui sont identiques pour chaque client.
  • scénariser cette tâche à travers une action, qui elle, est appelée “workflow”.
  • déterminer le point de déclenchement de cette action à savoir le moment opportun pendant lequel, votre action marketing aura lieu.
  • répartir les divers cas concernant votre workflow et ce, afin de répondre aux différents cas de figure. Cette opération doit vous permettre de suivre un raisonnement linéaire, afin de guider le client vers l’objectif.

Vous l’aurez compris, le marketing automation peut intervenir durant toutes les étapes de votre activité. Que ce soit lors de l’acquisition d’un nouveau client, la promotion d’un produit ou encore dans le cadre d’un programme de fidélisation et ce, avec une optimisation assurée de vos ressources.

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