Peaudamecreations.fr » Conseils administration » Compétences : comment développer ses diverses compétences ?

Compétences : comment développer ses diverses compétences ?

Que ce soit dans un cadre professionnel à travers des compétences techniques, ou personnel en se basant sur des compétences relationnelles par exemple, l’être humain est en perpétuelle recherche d’amélioration et de développement des compétences.

Le développement des compétences repose sur l’apprentissage et l’assimilation de savoir faire et savoir être nécessaires dans le cadre professionnel par exemple. Il sera question d’acquisition, de mise à niveau ou de perfectionnement de connaissances utiles à l’exercice d’une fonction actuelle ou ultérieure.

Développer ses compétences est possible par différents moyens, à travers la formation professionnelle, mais également les conférences, l’entraînement spécifique, les salons professionnels, les activités formelles ou non, ainsi que dans toute manifestation dans lesquelles a lieu un échange de bonnes pratiques. Cela revêt une importance capitale pour la totalité des professionnels mais aussi pour les individus en recherche d’emploi qui veulent accroître leur champ d’action. Les entreprises accordent également une grande importance au développement des compétences dans le but de fructifier leur savoir et d’améliorer leurs résultats globaux.

Le développement des compétences implique n’importe quelle personne peu importe son niveau de formation initiale ou son emploi. Ainsi, il peut servir à :

  • Optimiser l’efficacité professionnelle : apprendre à gérer son temps et son stress, s’affirmer, savoir diriger une réunion.
  • Améliorer ses connaissances dans une langue : cours d’anglais, d’italien, d’arabe.
  • Améliorer ses compétences en management en cas d’obtention de responsabilités nouvelles : leadership, gestion de conflits, etc.
  • Mise à jour des compétences techniques.
  • Obtenir une certification pour prétendre à un nouveau poste.
  • Densifier sa panoplie de compétences afin d’améliorer son rendement lors des tâches journalières.
  • Préparation à un audit de certification.

Qui est concerné par le développement des compétences ?

Absolument tous les métiers sans exception peuvent avoir recours au développement des compétences. Que vous soyez médecin, infirmier, avocat, banquier, ingénieur, instituteur ou cadre, vous aurez besoin d’une formation continue.

Cette formation peut être prise en charge par la personne elle même, par l’entreprise ou par les collectivités en ayant recours aux méthodes de financement disponibles (CPF, CIF).

L’entretien professionnel aura un rôle capital dans la détermination de la voie de développement des compétences utiles à l’employé pour le suivi de son évolution au travail. Durant cet entretien, seront mentionnées les possibilités d’évolution professionnelles et les compétences primordiales à renforcer pour y parvenir.

Quelles sont les formes majeures de développement des compétences ?

Il existe de nos jours une multitude de formes de développement de compétences, parmi lesquelles on retrouve :

  • Cours magistral
  • Étude des cas
  • Mises en situation
  • Travail en groupe
  • Formation à distance.

Trouvez également :