Peaudamecreations.fr » Conseils administration » Coaching scolaire : qu’est-ce que c’est ?

Coaching scolaire : qu’est-ce que c’est ?

On se sent souvent perdus dans nos études, entre organisation, exercices et suivi des cours, on se perd souvent, ce qui nous éloigne d’une réussite tant souhaitée. Pour remédier à cette situation qui bloque de nombreux étudiants, le coaching scolaire a vu le jour, et c’est à ce nouveau type de coaching que s’intéressera cet article, en expliquant son fonctionnement, ses objectifs et ses types.

Fonctionnement du coaching scolaire

Le coaching scolaire est la suite logique du coaching d’entreprise qui a pour but d’améliorer les performances des employés en leurs fournissant des conseils. Le coaching scolaire se base sur le même modèle et s’adresse à tous les étudiants, qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants à l’université. il permet de régler les problèmes auxquels fait face l’étudiant et dont le soutien scolaire ou les aides offertes par son établissement scolaire n’arrivent pas à régler.

Une fois que vous avez choisi le coaching scolaire pour votre enfant ou pour vous-même, la première étape consiste à organiser un entretien entre le coach et l’élève, où le passé et les difficultés de l’étudiant seront déterminés et les objectifs du coaching seront choisis ainsi que la méthode et le plan d’action. Les entretiens avec le coach se font chez lui (dans son cabinet), par téléphone, par webcam, par discussion instantanée ou dans le domicile de l’élève.

Types de coachings scolaires

Il existe différents types de coaching scolaire selon ce dont l’élève a besoin, et ce que le coach choisira pour son client. Parmi les types de coachings scolaires :

  • Coaching motivation : ce type de coaching vise à déterminer les objectifs de l’élève, ses sources de motivation, ce qui freine sa motivation et établir un plan pour améliorer sa motivation et atteindre ses objectifs.
  • Coaching d’orientation : malgré la présence de nombreux ateliers d’orientation pour les étudiants en fin de cycle, certains élèves ont du mal à choisir leurs futurs parcours scolaires et leurs perspectives professionnelles, c’est là qu’intervient le coaching d’orientation qui aide l’élève à déterminer ses compétences et choisir une formation ou une profession selon ses compétences et ses envies.
  • Coaching pédagogique : ce type de coaching vise à évaluer l’état psychologique de l’élève et ce qui l’empêche d’évoluer dans ses études. Selon les résultats de cette évaluation, le coach créera un plan avec des ateliers et un travail personnel de l’élève.
  • Coaching d’organisation : parfois la compréhension et l’intelligence ne suffisent pas à un étudiant pour réussir dans ses études, il lui manque de l’organisation et de la méthodologie qu’un coach en organisation lui apprendra.

Trouvez également :