Peaudamecreations.fr » Conseils administration » Calcul indemnité chômage : qui peut toucher l’indemnité chômage ?

Calcul indemnité chômage : qui peut toucher l’indemnité chômage ?

L’indemnité chômage ou allocation chômage est une aide mise par l’état afin de permettre à une certaine catégorie de personne pouvant travailler de replonger dans le marché du travail. Le but principal de cette aide est justement de pouvoir accorder un certain niveau de confort à ces personnes le temps qu’elles puissent être embauchées.

Qui a le droit de toucher à l’indemnité chômage ?

L’indemnité chômage n’est pas un droit accordé à tous les citoyens, ni à tous les chômeurs d’ailleurs. Mais c’est une aide qui est seulement accessible à ceux qui correspondent à certains critères préétablis par Pôle Emploi. En effet, les personnes visées par l’indemnité chômage, ou plus communément appelée allocation chômage, sont les personnes qui veulent rejoindre le monde du travail d’une manière ou d’une autre.

Pour être plus précis, voici quelques profils dont les dossier seront acceptés d’office chez Pôle Emploi pour toucher à l’allocation chômage :

  • Un ancien travailleur qui détenait un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) mais qui y a mis fin grâce à une rupture conventionnelle de contrat de travail.
  • Un étudiant fraîchement diplômé qui vient de se lancer dans le marché du travail mais qui ne trouve toujours pas d’emploi.
  • Un ancien contractuel qui avait un CDD ou contrat d’intérim mais qui, une fois la date limitée atteinte, n’a pas pu le renouveler pour une raison ou pour une autre.
  • Un ancien salarié qui a été licencié pour des motifs qui n’ont pas de rapport avec sa compétence ou avec une faute qu’il aurait pu commettre.
  • Une personne qui a dû démissionner de son dernier travail pour déménager ailleurs et suivre un conjoint qui a été muté.

Comment obtenir un calcul exact de l’indemnité chômage ?

L’indemnité chômage est assez complexe à calculer parce qu’elle demande de suivre un algorithme assez long et demande des calculs répétitifs qui peuvent s’avérer assez difficiles pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manipuler des chiffres tous les jours.

C’est pour cela qu’il est conseillé à toute personne voulant calculer le montant exact de son indemnité de chômage, de recourir à un simulateur d’allocation chômage en ligne. Un simulateur d’allocation chômage en ligne n’est rien d’autre qu’un site internet spécialement dédié au calcul de l’indemnité chômage.

Il fait cela au cas par cas. Cela veut dire que chaque personne qui souhaite l’utiliser, doit d’abord rentrer les informations importantes relatives à l’indemnité chômage dans le site afin qu’il puisse faire son travail. Il faut particulièrement faire attention à cela car c’est uniquement en se basant sur ces informations que le simulateur pourra vous donner une estimation exacte.

Trouvez également :